Le Sobacha, c’est cette graine de sarrasin torréfiée qui nous vient tout droit du Japon et de Corée du Sud ! Là -bas, ils la font infuser simplement dans de l’eau très chaude comme du thé ! Le Sobacha s’identifie par ses notes de noisette grillée. Autre avantage, pas besoin de sucrer l’infusion, elle est déjà douce et envoûtante. Le Sobacha constitue un ingrédient de choc pour créer de super cocktails d’hiver !
Recette du Sobacha maison, très simple à réaliser
La recette du Sobacha maison par Colada, au bon goût de noisette grillée !
Ingrédients pour cette recette
- 250 gr graines de sarrasin
- une poêle
Instructions
- Achetez les graines de sarrasin, si possible bio.
- Versez les graines dans une passoire pour se débarrasser de la farine (voir conseils)
- Démarrer la cuisson à sec dans une poêle. Chauffer à feu vif
- Mélangez en permanence. Milieu de cuisson comme sur la photo
- Arretez la cuisson et versez les graines dans un récipient. Etalez les graines sur toute la surface du récipient et placez le au frais pour stopper la cuisson
Pourquoi faire son propre Sobacha ?
Plusieurs raisons, chez Colada, la première vient de la provenance. Nous essayons d’utiliser un maximum d’ingrédients bio avec une provenance identifiée. Quand on achetait le sobacha tout préparé chez des grands marchands de thé, la provenance n’était jamais indiquée et ne pouvait pas être connue.
A notre connaissance, les graines n’étaient pas bio non plus. Ici, il suffit d’acheter les graines chez Naturalia ou Bio C Bon et vous
La seconde vient tout simplement du coût… Le Sobacha chez Betjeman & Barton c’est 18€ les 100 grammes. Là c’est 3€ les 500 grammes de graine bio chez Naturalia. Ca vaut le coup de passer 15 min à les torréfier soi-même.
La troisième, chez Colada, nous sommes des puristes, des geeks, des perfectionnistes, en torréfiant soi-même son Sobacha, on décide du niveau de torréfaction et par conséquent des goûts que l’on va obtenir ensuite en tasse -et en cocktail !-
A ce propos, c’est ce genre d’ingrédients maison que nous proposons dans nos cours de cocktail et atelier team building cocktail parmi des alcools de grande qualité à partager avec ses collègues.
Les erreurs à ne pas commettre lorsque vous faites votre Sobacha maison
- Laisser la poêle sans surveillance…
- Il faut toujours mélanger afin d’harmoniser la torréfaction des graines… Si vous voulez de la consistance dans les résultats et éviter de griller quelques graines qui risqueraient de gâcher le goût de toutes les autres… Apporter des vilaines notes de pain brûlé à vos infusions…
- Mettre les graines directement du paquet dans la poêle.
- Il faut bien prendre le temps de passer à la passoire fine les graines avant de les mettre dans la poêle. En effet, il y a toujours un petit peu de farine de sarrasin attachée aux graines, il faut s’en débarrasser afin d’éviter que celle-ci ne brûle avant que les graines ne soient torréfiées… sinon goût de pain brûlé !
Comment utiliser le Sobacha ?
Ou plutôt, comment utiliser votre sarrasin torréfié…
En infusion (ou sobacha, en traduction littérale) :
A chaud : Eau : 95°C
Temps d’infusion : de 4 à 8 minutes selon vos goûts.
A peu près 4 grammes pour 20 cl d’eau.
A froid :
Eau à température ambiante
Temps d’infusion : minimum 1 heure au réfrigérateur
Quantité : 10 gr pour 1 Litre d’eau
Si vous le faites à chaud, l’astuce c’est ensuite de garder les graines et de les consommer ! En effet, la première utilisation de la graine de sarrasin est bien entendu dans la cuisine. Celle-ci est riche en protéines, en bons glucides et en fibres ! Incorporez là à vos soupes en hiver par exemple !
L’infusion de ce Sobacha rappelle un peu les saveurs de Noël, vous pouvez également retrouver notre cocktail de Noël dernier ici
Préparer le soba-cha pour l’utiliser en cocktail
Vous l’aurez compris, ce goût de noisette grillée le rend addictif et finalement assez exploitable en cocktail !
Deux possibilités, l’utiliser comme une infusion pour allonger un cocktail et en faire un long drink ou bien faire infuser ce sarrasin torréfié dans un sirop de sucre maison pour ensuite utiliser ce sirop en cocktail.
Clairement recommandé pour « pimper » votre Old Fashioned avec un twist gourmand, mais aussi apporter des notes chaleureuses et complexes à votre Pina Colada. Et pourquoi pas agrémenter votre Espresso Martini et surprendre agréablement votre palais
Si cet article vous a plu, que vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à venir nous faire un coucou lors de l’un de nos atelier ou bien vous procurer notre livre « Inventez Vos Cocktails » avec une méthode solide pour comprendre le cocktail et inventer ses propres recettes.