La recette de Ginger beer maison authentique à réaliser très simplement chez soi
La Ginger Beer est définitivement l’ingrédient cocktail des beaux jours. Ce soda fermenté au gingembre, vieux de plusieurs siècles, apporte beaucoup de fraicheur et de piquant à vos boissons. Aussi à l’aise seul sur glace ou en cocktail, on vous apprend dans nos Ateliers cocktail comment l’utiliser pour sublimer un spiritueux.
La Ginger Beer a su s’imposer au fil des siècles avec notamment des recettes cultes. Retrouvez ici la recette mais découvrons également ce que proposent les marques commerciales, bien souvent spécialisées dans les sodas premium.
La Ginger Beer de qualité, désormais disponible dans le commerce
Comme dit une marque de soft-drinks premium à destination des cocktails : « Si 3/4 de votre cocktail est composé de votre soft-drink, soyez sûr d’utiliser le meilleur. »
Nous allons commencer par vous énumérer l’offre en matière de ginger beer, qui était encore extrêmement pauvre jusqu’à il y a peu de temps -ce n’est pas encore Byzance-.
Un critère essentiel pour ces sodas, pas seulement pour des raisons healthy mais également pour des raisons d’équilibre du cocktail, est leur taux de sucre. Pour rappel, celui du Coca-cola -référence- est de 10gr de sucre (2 morceaux de sucre) par 10cl.
Old Jamaica, la moins chère, de l’ordre de 70cts la canette dans les supermarchés asiatiques et africains. Suffisamment gazeuse, elle est par contre extrêmement sucrée, 60% de plus que du coca, avec 16gr de sucre pour 10cl. Cela se sent dans vos cocktails, nécessité absolue donc d’adapter la recette utilisant de la ginger beer, en diminuant le sirop de sucre (recette maison très facile) par exemple.
Fever Tree, celle qui fût disponible le plus tôt sur le territoire hexagonal, assez piquante, au point de brûler légèrement les lèvres, assez gazeuse aussi, ce qui au final masque plutôt bien son taux de sucre très élevé également, autant que du coca-cola (10gr/10cl).
Luscombe, bien piquante et gazeuse, c’est la moins sucrée avec seulement 7gr/10cl.
Chez Colada, nous utilisons Hysope (bio, petit producteur et française) quand nous ne faisons pas notre ginger beer maison.
Mais pourquoi pas réaliser la Ginger Beer à votre goût ?
Recette suprême de la ginger beer maison !
Ingrédients pour cette recette
- 150 gr gingembre N’hésitez pas à en mettre un peu moins si le feu « gingembresque » vous fait peur
- 100 gr sucre blanc Un bon équilibre sucre/piquant. Ne pas en mettre moins
- 1 litre eau de source
- 1/4 cuillère à café levure de boulanger (pas la levure chimique hein !)
- 2 cl jus de citron vert pour le pH du mélange.
- 1 Bouteille en plastique Coca Cola ou Eau minérale
Instructions
- Réunissez vos ingrédients
- Hachez finement le gingembre ou râpez le
- Assemblez vos ingrédients dans une Bouteille en plastique qui supportera la pression due au dégagement gazeux des levures (c’est ce qu’on souhaite !)
- Attendez environ 24h !
- Filtrez et dégustez bien frais, seul ou en cocktail
On nous a souvent répété qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas tenter de réaliser vos ingrédients maison, les plus simples du-moins.
Du fait maison sur le blog pour vos cocktails
Petit aparté : On vous confie nos recettes de pro, utilisées dans nos cours de cocktail où l’on vous promet que vous allez comprendre le cocktail, goûter des ingrédients d’exception dont nos sirops faits maison mais surtout passer un excellent moment.
Et si vous avez la flemme de vous l’offrir, faites-le vous offrir avec notre carte cadeau valable 3 ans sur tous nos ateliers cocktail.
Encore mieux ! Si vous vous entendez bien avec vos collègues ou souhaitez que ça le soit, suggérez un atelier team building cocktail en équipe et laissez la boite payer ce cours sur-mesure ;) On se déplace en France entière.
Fin de l’auto-promo !
D'autres recettes d'ingrédients maison très faciles à faire chez vous
Ci-dessous les recettes qui ont participé à notre succès et dont la liste est alimentée depuis 2016.
Notre sirop de vanille maison, délicieux et simple à réaliser, qui donnera de la profondeur supplémentaire à ce cocktail incontournable qu’est la Pina Colada
Même chose pour le sirop de cannelle qui apportera des notes épicées à un Old fashioned, l’un des plus vieux cocktails au monde, une Pina Colada, un Moscow Mule pour une version originale
On continue avec le sirop de clous de girofle, intense mais délicieux en petites quantités dans vos cocktails. Ce sirop est par ailleurs très utilisé dans une variante à la baie de jamaïque dans les cocktails exotiques, pour un résultat 100% tropical
On ne parle même plus de notre sirop de fruit de la passion maison, numéro 1 depuis des années.
Le sirop de Grenadine (100% pur fruit) qui sublimera un des cocktails les plus méconnus à tort alors que délicieux : Le Jack Rose Cocktail au bon goût de pomme.
On vous proposera une recette de sirop de tonic lorsqu’on aura trouvé la bonne ! On y travaille…
Le principal avantage de réaliser vous même les produits est de contrôler la préparation et de mettre ce que vous souhaitez dans ce que vous allez boire.
C’est exactement comme la cuisine « le sirop était trop sucré, pas de problème, au prochain essai je mets moins de sucre » et ainsi de suite.
Et pourquoi pas réaliser une ginger beer majoritairement composée d’édulcorant ? On dit « majoritairement » parce que les levures ont besoin de manger pour produire du gaz ;). N’en abusez toutefois pas, les avis sur ces produits de substitution sont controversés.
Et les scientifiques sont tous d’accord : Mieux vaut pas de sucre du tout que du faux sucre…
Expérimentez mais toujours avec précaution
Bref, amusez-vous à réaliser différentes versions avec plus ou moins de sucre et de gingembre. Essayez les ensuite seules et en cocktail, un bon moyen de trouver le combo parfait de votre cocktail préféré ! Essayez par ailleurs le Gin Gin Mule d’Audrey Saunders, patronne du fabuleux Pegu Club à New York.
Trucs et Astuces: Utilisez de l’eau minérale ou de source ou alors de l’eau du « robinet » que vous aurez laissée reposer pendant quelques heures, le temps que le chlore s’évapore. En effet, le chlore est un anti-bactérien et il va limiter/empêcher le développement de la levure nécessaire à votre ginger beer !
IMPORTANT : Même si sur les photos, nous utilisons des bouteilles en verre, c’est purement esthétique et relativement risqué :à cause de la pression du CO2 généré par les levures, votre bouteille en verre risque d’exploser. Nous vous recommandons fortement d’utiliser une bouteille en plastique avec un bouchon à vis, celles-ci sont faites pour résister à la pression.
Autre version de la ginger beer maison
La différence avec la Ginger Ale et la Ginger Beer, en dehors du goût, réside dans la préparation. Là où la ginger ale est un sirop gazéifié, sirop fait avec une cuisson du gingembre dans de l’eau et du sucre, la ginger beer ne nécessite pas de cuisson du gingembre et le gaz de ce soda provient de la fermentation.
Il existe cependant une méthode alternative si vous n’aimez pas le goût de la fermentation (goût des levures). Cette recette nécessite un siphon à chantilly. Vous allez faire votre infusion de gingembre dans de l’eau, avec le sucre, sans la levure. Laissez reposer le tout 24h. Transférez le mélange dans le siphon et injectez une cartouche de CO2 dans le liquide. Manipulez avec précaution le siphon.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à retrouver plus de 160 pages de contenu exclusif dans un très joli livre pour tout savoir du cocktail et devenir capable d’inventer ses propres recettes.