La traduction littérale de ce nom de cocktail donne le Punch du Planteur, attention, la confusion est facile mais le Planter’s Punch n’a rien à voir avec notre punch antillais.
C’est un cocktail vieux comme érode qui nous vient tout droit de Jamaïque. Fierté locale, on comprend rapidement pourquoi, en lisant la recette, ce cocktail s’est démocratisé sur l’ile.
En effet composé simplement de rhum, citron vert et sucre, des ressources aisément trouvables en Jamaïque.
Recette du Planter’s Punch
Avant de revenir sur ce pan d’histoire, laissez-moi vous désaltérer !
Le Planter’s Punch,la fine fleur du cocktail de la Jamaïque
Ingrédients pour cette recette
- 3 cl rhum de Jamaïque vieux prenez le plus ou moins vieux, plus ou moins fort, Smith & Cross, Appleton, Worthy Park, Hampden…
- 3 cl jus de citron vert fraichement pressé
- 3 cl sirop de sucre voir lien vers notre article
- 1 demie-tranche d’orange fraiche
- poignée de glace pilée
Instructions
- Assemblez vos ingrédients dans un tumbler
- Ajoutez la glace puis mélangez 5 secondes avec une cuillère
- Garnissez de la demie-tranche d’orange et dégustez !
Le sirop de sucre à réaliser ce trouve ici
Histoire du Planter’s Punch, évolution des proportions
Ce Planter’s Punch vient donc de Jamaïque mais on doit sa démocratisation à deux hôtels locaux, le Myrtle Bank et le Titchfield. Le dernier ayant proposé des proportions impossibles à oublier, sachez tout de même que le cocktail était précédemment bu dans des proportions moins « éthanoléo-chargées » (des versions du cocktail moins chargées en alcool) !
Et c’est là toute la particularité de ce cocktail qui a eu au moins 4 recettes pour arriver à la version finale, la plus populaire -et la plus alcoolisée, est-ce lié à sa popularité ?-.
« One sour, Two sweet, four strong, twenty weak », la mélodie du bonheur.
1 part d’acidulé, 2 parts de sucré, 4 parts d’alcoolisé, 20 parts de doux (eau ou autre). Une boisson adéquate lorsque le soleil et la chaleur vous tapent sur le crâne !
Ces proportions sont apparues dans le « London Litterary Chronicle » en 1824… Rappelons que les punchs étaient bien moins « chargés » en alcool que leurs descendants les cocktails. Plus tard, en 1853, cette recette quasi universelle que tout buveur qui se respecte devrait connaitre, est réapparue dans des proportions plus « drinker-friendly » : 1 part d’acidulé, 2 parts de sucré, 4 parts d’alcoolisé, 8 parts de doux.
Pour évoluer une troisième fois, en 1874, dans une recette sobrement intitulée « Punch » : 1 part d’acidulé, 2 parts de sucré, 3 parts d’alcoolisé, 4 parts de doux.
Ce n’est cependant qu’en 1878, qu’on associa cette recette à la Jamaique avec le nom de « Planter’s Punch ».
Quasiment 50 ans plus tard, probablement pour des raisons de simplicité et de démocratisation, l’hôtel Titchfield proposa à ses clients la -sainte- trinité : 1 tiers de citron vert, 1 tiers de sirop de sucre, 1 tiers de rhum jamaicain.
Au fait, on vous recommande de « twister » ce cocktail avec notre fameux sirop de fruit de la passion maison, très simple à réaliser ou encore pour lui donner un côté épicé, le sirop de cannelle maison
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous essayer à une improvisation de cette recette au blender ! Pour ça, ajoutez environ 100gr de glace pilée à chaque verre de cocktail réalisé ! Prenez exemple sur le délicieux et authentique Frozen Daiquiri, dont la recette nous vient tout droit du bar où il a été créé
Vous pouvez retrouver l’histoire de ce punch dans l’excellent Potions of the Caribbean de Jeffrey Berry, maître incontesté du Tiki
N’oubliez pas que Colada Cocktails c’est également des ateliers teambuilding création de cocktail en entreprise ou entre amis !
Et si vous préférez rester confortablement installé dans votre canapé, sachez que vous pourrez retrouver notre méthode ainsi que des dizaines de recettes de cocktails légendaires dans notre grand livre