Temps de lecture : 5minutes.
Pineapple Express : La Maison Cognac Ferrand continue dans sa lancée en sortant un nouveau produit à destination du cocktail et des barmen, mais pas que ! Le Plantation Pineapple Stiggins’ Fancy sorti il y a maintenant quelques mois casse déjà la baraque, récoltant prix et récompense partout où il passe ! Goûtons le, puis essayons de le mettre en valeur à l’aide d’un cocktail maison, le Pineapple Express !
Pineapple Express avec Plantation Pineapple Stiggins’ Fancy par Cognac Ferrand
Les plus perspicaces d’entre vous saisiront, dans le nom du cocktail, la référence au film, diaboliquement efficace dans son genre (grâce au duo Franco/Rogen). Tâchons donc avec ce cocktail d’être aussi efficace !
Mais tout d’abord, présentons en détail l’ingrédient phare de cette boisson mélangée, le Plantation Pineapple Stiggins’ Fancy. Soulignons que le produit a eu le prix du « Meilleur nouveau produit 2016 » au renommé Tales of The Cocktail !
C’est donc au Dirty Dick, maître du Tiki qu’a lieu la présentation de ce produit, Alexandre Gabriel, Président et maître de chai chez Maison Ferrand, prend la parole pour nous dévoiler l’origine, l’histoire et l’orgie d’ananas qui ont conduit à ce produit particulier.
A. Gabriel a fait appel à son ami le fameux David Wondrich, auteur de nombreux livres autour du cocktail dont Imbibe!, pour reconstituer la recette de cette fameuse liqueur qui plaisait tant à l’écrivain Charles Dickens ! On parle d’un produit datant du XIXème siècle !
Processus de fabrication de ce divin nectar
Le processus est recherché et est le fruit de plusieurs mois de travail:
- L’écorce d’un ananas victoria est séparée de la chair. L’écorce macère dans du rhum Plantation 3 stars (que nous passons en revue ici), pendant 1 semaine (point trop n’en faut), puis le rhum va être réduit (à l’aide d’eau) puis redistillé pour garder les notes subtiles d’ananas tout en évitant l’amertume de l’écorce
- La chair de l’ananas macère elle dans le Plantation Original Dark pendant 3 mois.
- Les deux sont ensuite assemblés puis mis en fut pour repos pendant 3 mois
Allez voir la page officielle et ses magnifiques illustrations détaillant le processus !
Son goût ? Ses arômes ?
Au nez, vanille et fruits exotiques, onctueux et presque lacté. Un fin parfum légèrement pimenté s’en dégage.
En bouche, le caractère des rhums, qui ont servi à l’infusion, n’est pas perdu, on note sans mal les origines partiellement jamaïcaines ! Une pointe d’amertume se fait sentir mais est contrebalancée par une suavité ananasesque.
Plantation Pineapple en Pineapple Express cocktail
Pineapple Express Cocktail
Ingrédients pour cette recette
- 6 cl rhum Plantation Pineapple Si trop fort en ananas pour vous, faites 3 cl de Plantation 3stars et 3 cl de Plantation Pineapple
- 3 cl jus de citron vert frais
- 1 cl sirop maison de fruit de la passion voir notre recette express
Instructions
- Réunissez vos ingrédients
- Assemblez les dans n’importe quel ordre dans le shaker
- Ajoutez la glace
- Shakez 10 secondes puis servez dans une coupette cocktail. Bonne dégustation
Avec ce léger « twist », notre Pineapple Express, on arrive à 1000 lieues d’un Daïquiri classique qui se veut plus « droit », en mettant en avant le profil léger d’un rhum cubain.
Ici, point de rhum cubain, l’assemblage de rhums est porté par le sirop de passion maison (recette du Dirty Dick). On retrouve le côté chaleureux du rhum accompagné de la douceur du sirop de passion. Le tout donne un cocktail gourmand et rond.
Et pourquoi pas essayer le tout en Frozen Daïquiri ? Pour un kick fruité qui ne laissera aucun invité indifférent
Et vous, quel est votre Daïquiri préféré ?
Venez donc en discuter avec nous lors de nos cours de cocktail thématiques sur Paris !