Un super sirop pour revisiter les classiques
Ce sirop est celui que l’on prépare pour chacun de nos ateliers cocktail teambuilding Colada. Comme on vous le répète à chaque ateliers, sans bons ingrédients, pas de bons cocktails…
Ce sirop est top tout simplement parce que c’est le sirop utilisé au Dirty Dick, ce bar tiki parisien que le monde nous envie. Où il règne une atmosphère cool et où les cocktails ne déçoivent jamais.
Vous pouvez être sûrs que leurs sirops marchent à tous les coups et ne sont au final vraiment pas difficiles à être préparés.
Que faire avec ce sirop ? Mettez le dans un Daïquiri tout simplement ou dans un Cognac Old Fashioned, il viendra renforcer les arômes de fruits exotiques souvent présents dans le cognac.
On est sympa, on vous donne les recettes !
Allez y tout de même mollo avec le sirop parce que bien qu’il soit plus acide qu’un sirop simple grâce au jus frais de passion ajouté en fin de préparation, il reste très sucré (type sirop riche 2:1) à cause de l’évaporation de l’eau pendant la cuisson.
Vous constaterez que la base du sirop est celle décrite dans notre article sur le sirop de sucre simple utilisé dans 99% des cocktails !
Retrouvez également nos recettes de sirop à la cannelle mais également notre sirop d’orgeat express, très facile à réaliser et le fameux vrai sirop de grenadine maison prêt en 3 minutes !
Vous avez également notre autre recette de sirop de Noël: Passion, Cannelle, Orange confite
Recette du Fashion Daïquiri cocktail
- 6cl de rhum cubain ou d’un style s’approchant du cubain.
- 3cl de jus de citron vert. Le daïquiri doit être bien acidulé.
- 1cl de sirop de fruit de la passion
Au shaker, secouez 10 secondes, servez dans un verre à martini/coupette cocktail.
Vous souhaiterez pour ce cocktail un rhum léger, qui soit harmonieux avec les arômes subtils du sirop. Exit le rhum Jamaicain alors. Partez sur un Angostura White Butterfly ou un Plantation 3 stars. Sinon, laissez-vous tenter par un rhum premium français qui fonctionnera parfaitement avec le côté acidulé et exotique du maracuja.
Â
Recette du Mango Tango à  Angeac cocktail
- 6cl de Cognac de qualité.
- 1cl de sirop de fruit de la passion. Même moins si vous n’aimez pas votre Old Fashioned trop sucré.
- 2 traits d’un bitter bien épicé pour réhausser la structure. Un angostura fera le travail, sinon un Teapot bitter de chez Dr. Adam Elmegirab -il sera content j’ai bien orthographié son nom #industryJoke-.
Directement au verre tumbler. Remplissez le de gros glaçons, ajoutez les 2 traits de bitter puis chacun des ingrédients, mélangez à la cuillère pendant une vingtaine de secondes.
On reste assez flou sur le cognac parce qu’ on ne veut pas tomber dans les travers de dire VS, VSOP ou XO ou encore millésimé, qui ne sont pas gages de qualité d’un produit. Un bon cognac à 15€ la bouteille nous n’en connaissons pas. Le cognac vaut son prix, prenez donc un Frapin VS ou VSOP ou encore un H by Hine ou un Chateau de Montifaud VS (ce qu’on utilise dans nos ateliers) la référence des cocktails au cognac qui marchent. Vous en aurez pour environ 35 à 40€ la bouteille. Soit le prix d’un bon whisky de seigle, d’un bon rhum vieux ou encore d’un bon bourbon.
Le dernier né est notre sirop de marron maison, également à ranger dans la catégorie sirop de Noël, tout comme le sirop de clous de girofle utilisé dans le Gyroflip Cocktail, notre recette de Noël 2016 !