Jagerbxtch (un nom étrange…) : Les modes de consommation ont évolué au cours du temps, le bon goût n’a pas toujours été de la partie -ne l’est toujours pas ?-. Avec cette recette, Colada souhaite vous montrer qu’on peut très bien réaliser de bonnes choses avec les bouteilles trouvées dans les fonds de placard ! Le Jagerbxtch arrive donc au bon moment pour vous débarrasser de ces fonds de bouteilles, que vous aurez probablement à racheter une fois que le cocktail vous aura convaincu !
Histoire, explications et recette du Jagerbxtch à la violette cocktail
Jagerbxtch à la violette cocktail
Ingrédients pour cette recette
- 4,5 cl Vodka Wyborowa par exemple
- 2 cl jus de citron jaune
- 1,5 cl liqueur de violette
- 1,5 cl Jagermeister
- 1 trait sirop de sucre
Instructions
- Rassemblez vos ingrédients et matériel
- Ajoutez 1,5cl de liqueur de violette
- Ajoutez 1,5cl de JagerMeister
- Ajoutez les 2cl de jus de citron jaune
- Ajoutez 4 cl de vodka
- Ajoutez une bonne quantité de glace
- Shakez 15 secondes énergiquement
- Filtrez et servez dans une coupette cocktail Garnish ? Pour quoi faire ?
S’il y a bien un « cocktail » qui nous hérisse le poil c’est bien le Jagerbomb.
Les américains contemporains, dont les ancêtres ont fait du cocktail un art, consomment plus de 35% des stocks de Jagermeister, cette liqueur allemande aux plantes, autrefois bue par les petits vieux teutons.
Bien entendu, ce n’est pas pur, sur glace ou dans un vrai cocktail qu’il l’a consomment mais bien avec du Redbull, dans le but bien sûr d’être ivre mais toujours en forme !
Le Jagerbxtch est donc ici pour apporter une alternative fraîche et un peu plus respectueuse du produit allemand.
Il combine tous les alcools qui ont eu une place vraiment limitée -si ce n’est inexistante ?- dans l’histoire du cocktail:
- La vodka, arrivée courant XXème siècle sur la terre mère des cocktails, vous ne trouverez aucun livre de cocktails historique qui la mentionne
- Le Jagermeister, probablement importé très tard en Amérique du Nord
- La liqueur de violette, très peu utilisée en cocktail
Ce cocktail est donc destiné à être le cocktail de tous les défis.
Conseils de réalisation du Jagerbxtch à la violette cocktail
Ce n’est pas parce que le cocktail ne s’annonce pas appétissant qu’il faut utiliser des mauvais produits !
Par conséquent on s’éloigne à toute vitesse de la vodka premier prix, on utilise une vodka honnête, bon marché, par exemple la Wyborowa, que Colada a passé en revue récemment.
Le Jagermeister reste le Jagermeister mais si par chance vous n’en avez pas mais que vous avez de la Bénédictine, ça fera aussi bien le travail. Certains nous souffleront même la Chartreuse !
Pour la liqueur de violette, en général, une bouteille vous dure toute la vie, Colada a la sienne depuis au moins 4 ans, l’avantage c’est que ça ne périme pas !
Ajoutez du sirop de sucre à discrétion, sans sucre, le cocktail est déjà équilibré bien qu’un chouia acide, avec une cuillère à café de sirop de sucre il devient plus gourmand.
Goût du Jagerbxtch à la violette cocktail
Bien entendu, ne vous attendez pas à percevoir le « goût » de la vodka, masqué par des produits aromatiquement puissants.
La violette apporte une grande fraîcheur qui se marie bien avec le caractère acidulé du cocktail. Le mélange herbacé agit en trame principale.
Bilan: Un sour complexe et rafraîchissant, très facile à réaliser.
Retrouvez notre méthode unique sur papier dans notre ouvrage signé par Baptiste Bochet