Le Dry Martini du paysan : Des livres pourraient être écrits sur la simple recette du Martini (le cocktail, pas la marque), si ce n’a déjà été fait ! Plusieurs noms et une quasi infinité de recettes ont émergé entre la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle. Colada revient sur ce cocktail en y apportant un twist qui va lui donner un côté recette paysanne qui vous plaira ! Voici donc Le Dry martini du paysan !
Recette du Dry Martini du paysan
Le Dry Martini du paysan
Ingrédients pour cette recette
- 6 cl London Dry Gin
- 1,5 cl Vermouth sec
- 1,5 cl Vin de Jerez (sherry)
- 1 petit morceau ail
- 1 petit morceau échalotte
- 2 traits orange bitter
Instructions
- Réunissez vos ingrédients et ustensiles
- Ecrasez bien ail et échalote, n'oubliez pas, des petits morceaux de 0,5cm, sinon on ne sentira que ça
- Versez la Manzanilla
- Versez le vermouth sec
- Versez le gin
- Versez 2 traits d'angostura Orange. Pour cela, retournez la bouteille dans le verre à mélange avec 2 coups secs de poignet
- Remuez pendant 30 secondes pour bien refroidir le cocktail
- Servez dans une coupette cocktail. En garnish, une grosse olive italienne ou une petite brochette composée d'un zeste de citron, d'une gousse d'ail et d'un petit morceau d'échalote
Briefing sur le Martinez, Martini & Dry Martini
Ce cocktail est devenu, dans les écrits, de plus en plus « Dry », avec un résultat tendant sur un simple verre glacé de spiritueux. La tendance actuelle va en l’adoucissant, du moins sur le vieux continent.
La recette originelle faisait appel à du Genever, ancêtre hollandais du Gin et faisait surtout la part belle au vermouth doux. Les proportions ressemblaient à 1 part de Genever pour 2 parts de vermouth doux.
L’histoire a fait que -et on y reviendra dans un article dédié-, les buveurs d’alcool se sont retrouvés avec des Dry Martini au Gin et au vermouth sec dans des proportions de parfois 15 pour 1, soit juste un verre de Gin… De quoi faire grimacer n’importe quel amateur de cocktail.
Explications autour du Dry Martini du paysan
La manzanilla est un vin oxydatif qui provient de la région de Jerez. Pour ceux qui sont plus familiers avec les vins hexagonaux, ils sont parfois similaires avec les vins de la région de Jura. Du gras, parfois un peu d’acidité, des fruits à coque, des fruits exotiques…
Ajoutons à cela quelques arômes rares dans les cocktails, typiques de la cuisine méridionale, l’ail et l’échalote. Ces ingrédients vont accentuer le côté vineux du cocktail, le gras de la Manzanilla et le boisé du Noilly Prat. A noter qu’il est possible de réaliser ce cocktail avec du Martini Vermouth Dry, la bouteille couleur vert bouteille ! Qui avec son fort arôme d’origan devrait bien se marier avec l’ail et l’échalote.
Une autre idée de l’élégance.
Bien sûr, comme tout Dry Martini qui se respecte, le cocktail sera réalisé au verre à mélange.
Ingrédients conseillés pour le Dry Martini du paysan
Pour la recette, on utilise le meilleur London Dry Gin pour un Dry Martini, mais bon, les goûts et les couleurs… Soit, l’ami Monti a quand même bien travaillé sur ce comparatif.
Pour le Vermouth, comme indiqué au dessus, Noilly Prat, Dolin sec ou encore Martini extra Dry.
Il vous faudra de l’orange bitter, celui d’Angostura fait le travail, sinon le Regan’s a bonne réputation.
Allez-y Mollo sur l’ail et l’échalote, prélevez un carré de 0,5 cm à piler dans votre verre à mélange.
Pour plus de recettes rendez vous sur le blog Colada : https://www.colada.fr/blog/