L’Old-Fashioned cocktail fait partie de ces classiques intemporels, déclinables à l’infini pour peu qu’on utilise des bons produits et qu’on ait un tour de main assez facile à obtenir. Ici, nous le déclinons dans une version Old-Fashioned du monde, faisant appel à des produits d’Europe, d’Amérique du Sud et des caraïbes. Présentation du Colon Old-fashioned.
Recette du Colon Old-fashioned cocktail
Colon Old-fashioned, fusion de l'ancien et du nouveau monde
Ingrédients pour cette recette
- 6 cl Cognac
- 1,5 cl rhum puissant voir conseils en bas de page
- 10 gouttes Teapot bitter Ou 2 traits d'angostura Bitter
- 1 cuillère de bar sucre brut Soyez généreux, voir bas de page
- 2-3 pincées grué de cacao ou poudre de cacao maigre
- 1 zeste agrume pour les huiles essentielles et la déco
- 1 cerise au marasquin (optionnel) si vous êtes gourmand
Instructions
- Ajoutez une bonne quantité de sucre
- Ajoutez 2-3 pincées de grué de cacao, ou à défaut 1/2 cuillère à café de cacao maigre en poudre
- Ajoutez le bitter pour mouiller le tout, ainsi que quelques gouttes d'eau. Pilez à l'aide d'un pilon afin de créer une pâte homogène
- Ajoutez votre rhum
- Ajoutez le cognac
- Ajoutez une bonne quantité de glace, de façon à remplir le verre. Mélangez pendant 30 secondes
- Pressez votre zeste d'agrume en direction du verre afin d'en exprimer les huiles essentielles
- Ajoutez une belle cerise au marasquin si vous êtes gourmand -et que vous en trouvez !- Bonne dégustation
Rappel de l’Old-Fashioned cocktail
Le Old-fashioned a pris son nom dans la deuxième moitié du XIXe siècle, lorsque des cocktails plus élaborés sont arrivés, grâce aux produits importés du vieux continent. Il s’agit d’un cocktail aromatique à base de spiritueux, de sucre, de bitter (décoction aromatique) et d’eau ou glaçons. On sait que ce cocktail, pionnier du genre a plus de deux siècles.
Il a d’ailleurs donné son nom à un verre, qui peut s’appeler également tumbler.
Légende et explications du Colon Old-fashioned
La découverte du « Nouveau monde » par les navigateurs a développé une réaction en chaîne sans précédent qui fait qu’aujourd’hui on a du sucre roux, du cacao, du café d’Amérique du sud -souvenez vous le berceau du café est l’Ethiopie !- ainsi que du rhum dans un second temps.
On dit également que le Cognac s’est bien développé car il était à proximité d’un port marchand. Il aurait pris l’ascendant sur son « voisin » l’armagnac en partie grâce à cet atout.
Pourquoi donc ne pas tenter un colon old-fashioned, mettant en lumière ces produits de grande consommation, qu’on ne pense pas forcément toujours à associer.
Certains produits, très forts en arômes peuvent faire littéralement des merveilles en cocktail, attention à ne pas avoir la main lourde. Ici on va utiliser du Caroni 12 ans, embouteillé par Velier, avec le charismatique Luca Gargano à sa tête.
Le sucre et le cacao, purs produits du colonialisme, un bitter au thé noir de Chine… vous faut-il plus de raison d’appeler le cocktail comme ça ?
Avec le grué de cacao, on a l’amertume et le gras du cacao qui prennent place. Le sucre non raffiné vient amplifier le côté épicé de rhum… Le Cognac, prenez le puissant, vient apporter une structure boisée et vineuse intéressante, un squelette pour ce cocktail fort en gout.
Conseils de réalisation
Il vous faut des ingrédients avec du goût, chaque ingrédient doit avoir sa place, si vous n’avez pas de caroni sous la main, prenez un rhum sur les hydrocarbures ou fruits exotiques brulés/flambés. Jamaïque, St Lucie, feront le boulot. Faites attention, si la provenance du rhum peut vous donner une indication sur sa typicité, sachez que sur un même territoire, les rhums n’ont pas tous la même intensité d’arômes en bouche, ça dépend bien entendu de la distillerie où est produit le précieux liquide.
Les sucres de ce type, ont un pouvoir sucrant (PS) moins élevé que le sucre raffiné pur (blanc), par conséquent ayez la main un peu plus lourde.
Si vous n’avez pas de grué de cacao, essayez de remplacer par 1/2 cuillère à café de cacao maigre type Van houten.
Pour le Bitter, tout le monde n’a pas chez lui le Teapot du Dr. Adam Elmegirab, sachez que l’Angostura Bitter fera le travail.
Pour le Cognac, partez sur des produits à bon rapport qualité prix, laissez la bouteille d’Hennessy où elle se destine, dans un spot publicitaire. Allez voir du côté de la maison Pierre Ferrand ou chez Hine comme ici dans la recette.
Cognac et rhum vous coûteront 30-40€ par bouteille. Si vous souhaitez retrouver toujours plus de recette cocktail nous vous invitons à jeter un oeil à notre blog : https://www.colada.fr/blog/
Pour plus de renseignement vous pouvez nous contactez à tout moment sur nos Réseaux Sociaux ou via les commentaires !