Chez Colada, on aime partager nos adresses, comme on aime partager nos astuces de pros ! Et pas seulement d’ailleurs lors de nos ateliers cocktail épiques dans Paris.
Voici un petit bar à cocktail, sans prétention mais avec beaucoup d’ambition !
La Gobeleterie, bar à cocktail et futur épicentre de Dijon
Bar Dijonnais décontracté du gland (attendez, restez ! j’y reviendrai mais sachez que je suis dans le thème…)
La Gobeleterie a ouvert en juillet 2022 dans l’un des plus beaux coins de Dijon
L’ambition est simple, proposer des cocktails à la fois complexes et accessibles à des prix raisonnables. Chez Tristan Simon, ancien du Resistance Cocktail Bar, le bar est ouvert à tous et à toutes les bourses. Oui c’est un bar à cocktail, mais c’est le bar à cocktail où on s’y sent bien.
Loin de vouloir faire dans l’orfèvrerie et l’inaccessible (voire l’inatteignable ?), la carte est voulue lisible-vous avez bien lu-, un luxe à l’heure où beaucoup de « mixologues » utilisent comme ingrédient principal « leur ego » dans les cocktails.
Cette fois, le thème c’est Raymond Devos x Seth Gecko puisqu’il est question de cocktails inspirés de noms d’oiseaux à l’instar du « Mange tes mûres », un cocktail… À la mûre ! Ou encore le « Ta rhum » un cocktail… Au Rhum, un joli cocktail tiki même. On passera par le très rafraîchissant « la bonne poire ». Ou encore le « OLIVE » à dire en criant et en faisant le geste idoine, Tristan appréciera.
Bref bref, Tristan propose de la toute petite restauration pour permettre à ceux qui ont un peu trop (trop ? Jamais trop !) apprécié les cocktails, d’éponger un peu.
L’équipe suggère aux clients de venir avec de quoi se sustenter dans le bar (comprendre, apporter sa bouffe).
QUID des cocktails dans le Bar la Gobeleterie
On commence avec « la bonne poire », parfait pour se désaltérer sur la terrasse ensoleillée. Notes d’anis et jolie poire, un drink à boire en deux (les vrais savent). C’est d’ailleurs comme ça qu’était bu le gin fizz à New York au XIXe siècle dans les bars à cocktail.
On passe par une ou deux gorgées de « ta rhum » (looool) grattées à notre pote le plus proche. Délicat, parfaitement équilibré, ce qui parfois pêche dans les cocktails tiki.
On enchaîne avec le « mange tes mûres ». ouais ouais, attendez vous a voir un commentaire sur tous les cocktails, appelez ça comme vous voulez, moi j’appelle ça du professionnalisme.
Un Clear Milk punch en langage technique et pour les néophytes qui nous lisent et qui n’attendent qu’une chose, rejoindre un cours de cocktail, petit placement produit.
Un petit « saute aux prunes » réalisé par Laura (vous chercherez la définition sur les internets) dans le twist d’un whisky sour, toujours très équilibré et délicat.
On s’étonne de boire aussi bien ou plutôt aussi vite ! N’est-ce pas ce qu’on souhaite dans un bar à cocktail finalement ?
D’ailleurs, soit dit en passant, on s’y retrouvera peut-être pour un atelier team building ? Le lieu s’y prête très bien
On finira par le musclé « OLIVE », twist de dry Martini qui ne plaira pas à tous tant la communauté américaine ne s’est pas implantée à Dijon encore… Un Cocktail sec, intense en goût et en alcool mais équilibré tout de même.
Sachez que les cocktails classiques sont aussi de rigueur ! Oubliez en revanche le Mojito car pas de menthe à la Gobeleterie (en même temps, ça embête tous les pros de faire des Mojito donc je les comprends). Mais rien ne vous empêche de découvrir des incontournables tels que le Old Fashioned ou encore un bon vieux Dark n’ Stormy, l’ancêtre du Moscow Mule, en plus complexe
Et quoi d'autre à boire ?
Que dire de la bière, sinon qu’elle est bonne et locale.
Chose qui manque souvent dans un bar à cocktail : Une vraie carte de cocktails sans alcool, aussi bons que ceux qui donnent l’ivresse ! Si si, c’est possible je vous l’assure.
La Gobeleterie, un lieu où on s’y sent bien, à lézarder en terrasse lors des longues soirées d’été ou bien pour s’y réfugier dès que la température baisse.
Si les cocktails vous ont semblé estivaux, sachez que c’est voulu et que la carte change deux fois par an au rythme des saisons.
Hâte de voir la prochaine carte !
La Gobeleterie
1 Rue Bannelier, 21000 Dijon