L’ultime recette du vin chaud !
Pour vous accompagner tout l’hiver, qui s’annonce rude !
- 1 bouteille vin rouge prenez le léger, fruité et peu tannique.
- 100 grammes sucre blanc
- 100 grammes d’eau soit 10cl
- 1 gros morceau gingembre
- 1 baton de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 cuillère à café cardamome
- 1/2 zeste d’orange Prenez la bio
- un peu noix de muscade
Assemblez votre sirop simple (50% de sucre blanc – 50% d’eau)
Ajoutez les épices que vous souhaitez et les zestes d’agrume
Faites chauffer votre mélange sans faire bouillir pendant 10 minutes
Ajoutez la bouteille de vin rouge
Mélangez le tout et laissez mijoter 2-3 minutes, pour faire monter en température l’ensemble. Ne faites pas bouillir l’ensemble.
Rappel: Votre vin était à température ambiante, le but est de lui faire atteindre une cinquantaine de degrés, assez pour que le mélange soit bien chaud, et pas assez pour que tout l’alcool s’évapore ;)
Filtrez le tout pour éviter les petits morceaux
Buvez bien chaud !
Optionnel: Rappez un peu de noix de muscade au dessus des verres de vos convives
Voir les conseils en fin d’article.
Mentionnons quand même un autre cocktail au vin, vieux de plus d’un siècle et demi, le Sherry Cobbler. Celui-ci est servi froid et on se sert simplement de la complexité du vin de Jerez -Xérès- simplement sucré et refroidi. Un cocktails d’été, faiblement alcoolisé et diablement rafraîchissant.
Cela vous fait donc au moins deux recettes pour occuper les saisons, bien accompagné !
Le vin chaud n’a pas une image de boisson très raffinée, c’est un cocktail revigorant et social. Cela ne constitue cependant pas une raison pour bâcler la recette. Colada vous propose donc une recette de vin chaud 2.0 HQ, qui n’aura aucun mal à surprendre vos amis !
Dans le même genre, les punchs étaient à l’origine très travaillés, en attestent certains ouvrages dont le très bon « Punch » de David Wondrich, très loin de ce que l’on trouve maintenant au bal du village, bien souvent un assemblage de mauvais rhum et de mauvais jus de fruits.
Choisissez un vin assez peu tannique, porté sur le fruit, type syrah, pas trop marqué par le bois. L’acidité n’est pas un réel problème puisque celle-ci sera contrebalancée par le sucre. L’âpreté, apportée par les tanins, en revanche… Bien que le prix ne soit pas gage de qualité, ne vous aventurez pas avec des vins à 2-3€ la bouteille… 7€ en moyenne donne accès à des vins d’un bon rapport Q/P.
La recette du vin chaud expliquée
Ce qui me dérange dans la recette mentionnée sur Slate, ce n’est pas les ingrédients utilisés mais bien la méthode de réalisation. En effet, le vin est porté à une température assez haute, pendant quasiment 30 minutes, ce qui aura pour conséquence de modifier les arômes ainsi que de lui faire perdre son alcool -puisque l’alcool s’évapore à une température bien plus faible que l’eau-. Mesurer cette perte ne sera pas une chose facile, mais essayons donc de la limiter.
Partons donc sur une réalisation en deux étapes. Nous allons réaliser un sirop qui va servir de « solvant » pour l’extraction des arômes des épices. Reprenez tout simplement la recette du sirop à la cannelle maison. En fait on va fabriquer ce bon vin chaud à la façon d’un punch ! Dans le punch, bien souvent la clé de la réussite se trouve dans l’oléo-saccharum, qui, derrière un nom technique, est en fait une technique toute simple pour extraire les huiles essentielles des agrumes. Pour votre recette du vin chaud vous pouvez faire un oleo-saccharum avec l’orange, mais nous pensons que puisque le sirop va être chauffé afin d’extraire les arômes des épices, ce n’est pas très utile