Un sirop de vanille maison, naturel et prêt en 5 min
Nos conseils pour réaliser le meilleur sirop de vanille maison
Ce que je vous recommande dans ce cas c’est de transformer votre sirop simple en sirop riche, c’est -à -dire d’y mettre deux fois plus de sucre que d’eau.
En effet, les milieux bactériens se développent mal dans les environnements extrêmes tels que les environnements très acides, très basiques, très sucrés ou très salés (d’où les salaisons !).
De la sorte, votre sirop se conservera bien plus longtemps. N’oubliez pas de toujours le conserver au frigo, pour les mêmes raisons que celles de doubler la quantité de sucre ;).
Plus votre vanille est bonne, plus votre sirop le sera aussi !
Prenez de la gousse, votre cocktail vous en remerciera : Vanille Bourbon pour le goût typique de la vanille, sinon vanille de Tahiti pour son parfum épicé.
C’est bien moins que ce que vous coûte l’alcool dans votre cocktail ;).
C’est d’ailleurs un sirop que vous retrouverez dans des recettes de cocktail Tiki.
Si vos gousses sont un peu sèches et minces, n’hésitez pas à en mettre deux. Il vaut mieux trop en mettre que pas assez car ensuite vous allez diluer votre sirop dans votre cocktail par 8 ou par 15 environ.
Et oui, car on utilise rarement plus qu’un centilitre ou deux de sirop dans un cocktail. Ce sirop sera donc dilué avec les quatre centilitres ou plus d’alcool, les agrumes, les sodas…
C’est un sirop que vous retrouverez dans nos cours de cocktail pour particuliers mais également notre atelier cocktail team building à faire entre collègues !
On vous recommande de vous servir de ce sirop pour “pimper” votre Piña Colada ou Virgin Colada ! Et pourquoi pas dans un Old Fashioned cocktail qui s’accommode à merveille d’un vieux whisky ou d’un vieux rhum.
Astuce : remplacez le sirop de clous de girofle par ce sirop de vanille dans le cocktail Gyro Flip de Noël !
Le cadeau idéal pour la fête des pères !