On continue avec nos sirops de Noël. Ici un sirop spécialement conçu pour l’usage en « old fashioned » avec des rhums ambrés et vieux.
Suivez les instructions pas à pas pour réaliser ce délicieux sirop de fèves de cacao et raisins secs toastés.
Recette du Sirop de fèves de cacao et raisins secs toastés
L’action de faire toaster les fèves de cacao et les raisins secs révèle les arômes, on développe d’autant plus la réaction de maillard sur les raisins secs. On obtient donc des notes caramélisées dues au sucre en surface qui cuit au contact de la poêle chaude.
Recette du Sirop de fêves de cacao et raisins secs toastés
Ingrédients pour cette recette
- 150 gr eau 15cl
- 100 gr cassonnade sucre roux
- 30 gr raisins secs blonds toastés
- 5 gr fêves de cacao broyées
Instructions
- Jetez les raisins secs et les fêves de cacao dans une poêle chaude. Faites les dorer
- Préparez un sirop avec l'eau et la cassonade
- Retirez les fêves de cacao et réduisez les en morceaux grossiers avec un pilon
- Mettez votre cacao broyé ainsi que vos raisins secs dans votre sirop Chauffez le à la casserole pendant 30 minutes, à une température d'environ 80°C
- Laissez refroidir puis filtrez
Ce sirop est l’excuse parfaite pour revisiter le Rum Old Fashioned et compléter la palette aromatique déjà riche du rhum agricole utilisé pour Le Noël sous les Palmiers.
Comme toujours, nous nous servons des fèves de cacao de Madagascar trouvables au comptoir des poivres.
Voici leur description : « En bouche, le goût de chocolat apparaît immédiatement, avec un côté brûlé et une agréable amertume, sans aucune sucrosité. »
Conseils pour l’utilisation du sirop Colada
Ce sirop a été spécialement développé pour le rhum agricole ambré de chez Bielle, distillerie de Marie Galante, île au sud de la Guadeloupe. Il se trouve qu’il y a d’ailleurs marqué sur la bouteille qu’il s’agit de rhum agricole de Guadeloupe.
Vous devriez pouvoir l’essayer avec un vieux rhum agricole type Bally 7 ans, tel qu’on l’utilise dans notre article pour Je Cuisine Créole.
Le but est d’identifier avec quoi pourraient s’accommoder les notes tanniques et caramélisées de raisin sec et l’amertume légère et gourmande obtenue par les fêves de cacao torréfiées.
Comme pour notre sirop de marron maison que l’on utilise dans le cocktail de Noël du breuvage des rois mages il est ici question de préparation des deux ingrédients -fève de cacao et raisin sec- avant infusion dans un sirop simple -sucre blanc en poudre et eau-.