L'Espresso Martini, sa vraie recette, analysée pour vous
L’Espresso Martini est le cocktail le plus « trendy » ou populaire de 2023, j’expliquerai pourquoi un peu plus bas. Sachez que c’est un cocktail que vous pouvez réaliser durant les 4 saisons ! Je vous donne mes astuces pour réaliser votre meilleur Espresso Martini tout en restant fidèle à la recette originale.
Les raisons du succès de l'Espresso Martini
C’est le fameux barman Dick Bradsell à Londres en 1983 qui en est à l’origine.
Comme toujours, le succès d’un cocktail est lié à plusieurs facteurs :
- la disponibilité des ingrédients qui le composent
- le nombre d’ingrédients qui le composent
- les arômes du cocktail et leur « efficacité »
Inventez vos cocktails
Ici, on a un cocktail qui n’est ni plus ni moins qu’un café glacé alcoolisé ! Et vous le savez peut-être mais on peut boire un excellent café comme un très mauvais café et ça dépend d’un certain nombre de paramètres que l’on va passer en revue ensemble !
Oui, car votre serviteur est un « mega geek » de café !
C’est simple, environ 2m² de son petit espace sont consacrés à cette graine envoutante !
Â
Ses conversations avec les baristas des coffee shops du monde entier ne se limitent pas à « un cappuccino s’il vous plait » ou « can I have a cappuccino please ? ». Elles vont aussi loin que l’utilisation d’outils tels que le WDT, le temper, le Reneka micro sieve, la mention des livres de Scott Rao, la chaîne Youtube de James Hoffmann (que je vous recommande chaudement, que vous soyez débutant ou confirmé) mais aussi de Nuova Simonelli ou encore de Marzocco…Â
Ca en fait du « name dropping » je vous l’accorde ! Bref, j’ai ma petite « street cred » dans cet univers, c’est bon j’ai votre confiance pour en parler dans cet article ?
Laissez moi revenir un instant sur les raisons du succès de ce cocktail…
Un cocktail stimulant qui plaira même à ceux qui n'aiment pas l'alcool
Oui car l’Espresso Martini est bien le seul cocktail célèbre à constituer un stimulant (grâce à la caféine) qui vous aidera à tenir toute la nuit, à danser sans pause ou à tenir une conversation passionnante ou ennuyeuse…
Oui, j’omets volontairement le « vodka redbull », inutile de vous préciser pourquoi.
Toutefois, je me suis amusé dans le passé à revisiter ce satané Vodka Orange –sobrement intitulé Vodka Orange 2.0-, notamment avec un sirop de cannelle maison (qui pourra nous resservir pour l’espresso martini, mais j’y viens un peu plus tard !)
Bon, si vous n’aimez pas le café, ça va mal se passer pour vous. Quoique, il y a une bartender célèbre qui est connue pour ne pas aimer le café mais qui arrive toutefois à s’enfiler des Espresso Martini. Comme quoi, tout est possible !
Et comme il n’y a finalement pas de saison pour boire un café glacé et qu’il n’évoque pas plus l’automne que le printemps, attendez-vous à voir pas mal d’espresso martini sur les tables des bars.
Espresso Martini, mais d'où vient son nom ?
Vous avez certainement entendu parler du Vodka Martini, au shaker, pas à la cuillère », de notre ami Bond, James Bond.
Â
Sachez que le terme Martini n’a d’ailleurs rien à voir avec la marque de vermouth, c’est une coïncidence. Le Martini est un cocktail datant de l’âge d’or du cocktail, deuxième moitié du XIXème siècle, composé historiquement de Gin et de Vermouth. Au fil des décennies, des guerres et prohibitions, ce cocktail a vu sa recette évoluer. Pour en savoir plus, foncez donc chez votre libraire acheter mon bouquin !
Â
Ou alors, venez me poser la question directement lors de l’un de mes cours de cocktail où vous apprendrez à faire vos cocktails préférés mais aussi à inventer vos propres recettes.
Â
Ah oui ! On le propose aussi en format Team Building avec du challenge durant l’atelier cocktail, l’occasion de se faire payer un cours par sa boite ;)
Â
Bref, pourquoi Espresso Martini ?
Pourquoi P**nstar Martini ?
Pourquoi Vodka Martini ?
Â
Tout simplement à cause de la forme du verre, un verre à martini (le cône sur pied).
Recette de l'Espresso Martini Original
Je tiens à vous prévenir, l’Espresso Martini profitera assez peu de votre meilleure vodka offerte par votre tonton marié à une polonaise.
Â
Oui car ce cocktail est écrasé ou sublimé (c’est selon vos choix) par les notes de café qui sont incontournables (au sens propre comme figuré).
Â
C’est pourquoi je recommande une bonne vieille Wyborowa, vodka polonaise 100% seigle qui est taillée sur mesure pour ce cocktail. Non, je ne suis pas sponsorisé par la marque, elle possède pour moi le meilleur rapport qualité/prix qui existe pour la catégorie.
Â
Maintenant, vous seriez surpris (comme je l’ai été) du résultat de dégustation à l’aveugle de la Poliakov, Ciroc et Absolut Vodka, et c’est signé par ce cher Hadrien-Food Checking pour le Parisien- qui propose du contenu de qualité (la majeure partie du temps).
Espresso Martini
Equipement
- 1 Shaker Si possible Shaker Boston inox, le plus pratique à utiliser
- 1 jigger ou doseur Pour mesurer les ingrédients ou une balance de cuisine
- 1 strainer pour filtrer votre cocktail
- 1 Machine à espresso (optionnelle)
Ingrédients pour cette recette
- 6 cl Vodka
- 1,5 cl Liqueur de café
- 0,75 Ã 1,5 cl sirop de sucre simple
- 3 cl café du jour
Instructions
- Faites un café, espresso, filtre ou instantané (voir chapitre associé)
- Associez tous les ingrédients dans votre shaker
- Ajoutez les glaçons
- Shakez pendant 15 secondes
- Garnissez de 3 grains de café comme veut la tradition, sinon un joli zeste d'orange pour les parfums d'agrume
Nutrition
Quels choix faire pour réaliser la meilleure recette ?
Déjà , ne pas la prendre trop au pied de la lettre…
Ensuite, vous faire confiance (bon, pas trop si vous êtes réputé pour avoir des goûts de chi**te…).Â
Parlons d’abord du sirop de sucre, il s’agit d’un sirop neutre qui va venir sucrer votre cocktail (sans blague). L’ajustement de la quantité de sirop dépendra de l’amertume de votre liqueur, de sa quantité de sucre (oui car toutes les liqueurs sont sucrées mais avec des taux de sucre différents) ainsi que de l’amertume de votre café.
Il est toujours plus facile d’ajouter du sirop que d’en enlever, je vous suggère donc de commencer avec la quantité basse de sirop et d’en ajouter à discrétion.
L’Espresso Martini est régi par les mêmes lois du cocktail que le Mojito (ici la recette que j’ai rapportée directement de Cuba en 2017), le Daïquiri (rhum, citron vert, sucre, c’est pas compliqué… enfin si… enfin non… allez voir) et surtout celles du Negroni, vidéo pour la RVF que je vous recommande -pas seulement parce que je suis dedans-.
Tout simplement parce que la règle la plus importante est celle de l’équilibre des saveurs.Â
Ici entre une saveur sucrée (le sucre dans la liqueur & le sirop de sucre utilisé) et une saveur amère (celle issue de la torréfaction du café).
La chance que l’on a avec ce cocktail, c’est que l’harmonie des arômes, l’autre règle du cocktail (vu dans nos cours également) est ici très simple puisqu’il est question d’arômes de café, de café et de café…
Aparté sur la liqueur de café et le café
On a vu précédemment que la Vodka avait finalement assez peu d’importance… N’y voyez toutefois par une occasion d’utiliser votre pire vodka ou même une vodka tagada des enfers !
Passons à la liqueur de café. On assiste de nouveau à une situation de l’oeuf ou la poule: Des liqueurs de café de meilleure qualité que la Kahlua sont apparues au cours des dernières années, est-ce dû à une demande de ces liqueurs pour réaliser un Espresso Martini de qualité ou bien est-ce l’attrait pour le cocktail qui a permis de faire apparaître ces nouvelles liqueurs… C’est d’ailleurs exactement le même questionnement pour le Moscow Mule et la Ginger Beer -dont vous pouvez retrouver la recette maison ici-. Quoi qu’il en soit, ici on va utiliser la liqueur d’un copain geek. J’ai eu le plaisir de goûter les premiers essais et l’évolution de la recette jusqu’à sa commercialisation, j’ai nommé la Liqueur Algebra (j’avais d’ailleurs écrit un article sur le fameux blog de qualité certifiée CocktailMolotov).
Pour le café à mettre dans le cocktail, je suis partagé… Et il faudra faire des essais pour parfaire le résultat et surtout l’ajuster à vos goûts…
Â
Mon astuce de pro pour votre Espresso Martini
J’ai découvert le café instantané ! Attendez avant de changer de page ou de me huer (de toute façon j’entendrai rien).
L’avantage d’utiliser un café instantané est que vous pouvez doser facilement la concentration du café, sa force et son intensité. De fait, vous pourrez donc régler la puissance aromatique de votre Espresso Martini « assez facilement ».
Je ne vous proposerais pas le café instantané si je n’avais pas une solution de qualité, vous vous doutez bien !
Il existe un très bon café instantané disponible sur internet ou dans des boutiques de produits italiens, le Illy Instant Coffee.Â
Je l’ai par ailleurs adopté pour mes tiramisu qui sont devenus incroyables…
Je vous recommande, dans un premier temps, une petite cuillère à café dissoute dans 3cl d’eau tiède que vous allez incorporer à votre cocktail (en lieu et place de votre espresso bien sûr).
Le cas Nespresso
Même si ça me tue de dire ça (oui car les pratiques du groupe semblent douteuses (je réfléchis à la formulation pour éviter un procès, mon avocat étant en vacances… Je ne parle même pas du goût…), un Nespresso mis dans un Espresso Martini ne va pas bouziller le cocktail.
Oui car le Nespresso est assez peu aromatique (et ce peu importe la couleur de la capsule LOL), nettement moins que la liqueur. Donc, vous n’aurez pas le plus complexe ni le plus intense Espresso Martini mais vous en aurez un qui tient la route.
L'Espresso Martini niveau Expert
Accrochez-vous à votre slip !
Dans le but de ne pas vous détester vous même ni vous faire détester par vos amis, on va sécuriser le choix de la vodka et de la liqueur de café.
On ne va toucher qu’au café « fraîchement extrait ». Entre guillemets car celui-ci sera chaud, donc pas frais…. comme cette blague.
25% de ce cocktail est composé d’espresso, autant aller chercher les derniers pourcents… On dit quoi déjà ? Que le mieux est l’ennemi du bien ? Jamais entendu ça.
Alors, ici il va falloir du grain, un moulin et une machine à espresso de qualité.Â
Allez, je tolère une machine semi-auto mais vous êtes relégué au rang de semi-expert… par qui ? Par moi, c’est suffisant.Â
Ici, pour rester dans l’esprit Espresso Martini, on va utiliser des grains torréfiés pour être extraits en espresso, si possible en torrefaction medium, afin de laisser au maximum l’acidité du café de côté.
De toute façon, l’acidité sera atténuée par le sucre et l’amertume (souvenez-vous, la loi de l’équilibre des saveurs).
La règle pour un espresso « new wave » c’est 1 pour 2 donc 15gr de grains pour 30gr d’espresso, ou 30ml ou 3cl.
Pour ceux qui seront allés jusqu’à ce paragraphe, je ne vais pas vous apprendre à sortir un espresso de qualité, je vous fais confiance,
Pour les courageux, je vous offre même une recette alternative !
Â
Recette alternative à l'Espresso Martini : Caffe Corretto Ultimo
J’ai découvert le caffe correto en août 2017, la version italienne de notre « café calva »…
Ici, on la réalise bien souvent avec de la grappa, que l’on connait sous le nom de marc, MARCCCCC §§§§§§§§§ (j’espère que vous avez la ref) qui est un distillat du restant du raisin après son pressage pour en faire du vin. La grappa est un alcool bien souvent très aromatique qui se marie à la perfection avec le chocolat et le café (et avec ce qui est torréfié de façon générale).
Ici je vous suggère un bon long drink bien rafraîchissant avec:
- 3cl de grappa de barolo vieillie (Marolo en fait une excellente)
- 9 cl de café filtre réalisé avec des bons grains de café.
- 0,5 cl de sirop de sucre
Directement dans un grand verre de type Highball et sur glaçons. Mélangez pendant 20 secondes et régalez vous !
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à vous balader sur le blog et à venir nous voir en atelier !
Aussi, n’oubliez pas d’aller acheter vos ingrédients chez un super caviste indépendant en physique et e-commerce pour vos vins et spiritueux (lui c’est un super copain en plus, il animait des ateliers de dégustation de whisky quand j’animais les ateliers cocktails à côté :))